home Iot & Domotique Mi-Light, un éclairage low-cost connectée

Mi-Light, un éclairage low-cost connectée

Mi-Light est un éclairage low-cost connectée et je vais vous expliquer mon expérience sur l’utilisation de mes ampoules Mi-light afin de vous apporter un complément d’informations qu’on ne trouve pas facilement sur la toile.

Ma femme et moi sommes devenu propriétaire en septembre dernier d’une petite maison individuelle. L’ancien propriétaire, étant un gros radin, a repris ses ampoules et a laissé sur chacun de mes luminaires de magnifiques ampoules halogènes.

Comme je m’intéresse depuis peu aux objets connectés et tout ce qui tourne autour de la domotique, j’ai donc recherché une solution connectée, peu coûteuse et évolutive pour remplacer ces horribles halogènes. On pense très vite à la solution de Philips : l’ampoule Hue.

Hue-Starter-Pack

Mais la solution est assez coûteuse (environ 50 euros l’ampoule). Il suffit alors d’ajouter le mot « alternative » dans notre recherche Google pour tomber sur la solution Mi-Light.

Pour faire simple, les Mi-Light c’est des Philips Hue low cost vraiment très low cost.

milight

Pour preuve, j’ai passé tout mon éclairage sur ses ampoules (même celle de mes WC  :lol:).

J’ai donc investi chez moi dans 13 ampoules dont 6 GU10 (Spot) et 7 E27 (ampoule à gros culot). Comme ce sont des ampoules connectées, l’intérêt est de pouvoir les piloter et Il y a 2 solutions pour piloter ces ampoules :

  • Télécommande bluetooth
  • Contrôleur Wifi

Pour des bandeaux à LED, il faut utiliser un autre accessoire pour les piloter : le RGB 4 Zone Control.

Pour vous donner une idée de prix, l’achat de mes 13 ampoules avec la télécommande bluetooth et 2 contrôleur Wifi m’a coûté environ 180 €. 180€ c’est le prix pour un kit de démarrage chez Philips (3 ampoules).

Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’acquérir la télécommande si vous compter les piloter avec le contrôleur Wifi, votre smartphone deviendra la télécommande.

Je ne vous expliquerais pas comment paramétrer vos ampoules car des articles sur d’autres blogs l’explique déjà très bien.

Mais je vais vous apporter quelques précisions au sujet de cette solution qu’on ne trouve pas facilement sur la toile.

Paramétrage des ampoules avec Android

Si vous comptez utiliser un contrôleur Wifi pour piloter et paramétrer vos ampoules, cela se fait via un application smartphone. Et si vous êtes sur Android avec un contrôleur Wifi, vous devez utiliser l’application Milight de l’éditeur Sunny et pas la version 2.0 ce que j’ai pu testé ne fonctionne pas pour le paramétrage :

android-milight

 

Mémoire des ampoules

Ces ampoules possèdent 3 sortes de mémoire : une mémoire de synchronisation, une mémoire vive et une mémoire morte.

La mémoire de synchronisation est la mémoire qui retient quel appareil peut les administrer. Car oui il est possible pour une ampoule de retenir jusqu’à 5 appareils différents. Vous pouvez ainsi administrer votre ampoule par un module bluetooth, un module WiFi et une télécommande bluetooth.

La mémoire morte de l’ampoule va contenir toutes les équipements avec lesquels l’ampoule est appairée. Une ampoule peut être appairée avec 5 équipements différents. A partir de la 6ème, l’ampoule perd l’appairage avec le 1er équipement. L’ampoule garde également en mémoire sa configuration luminaire comme sa puissance d’éclairage (lumière à fond ou tamisé), sa couleur.

La mémoire vive va retenir ce que j’appelle le statut de la lampe (allumée ou éteinte). Donc si vous vous posez la question suivante : « si j’éteins par la télécommande ma Mi-light puis-je continuer à utiliser mon interrupteur manuel ? » La réponse est : oui  😉 . Le statut par défaut d’une Mi-Light est allumée donc si elle n’est plus alimenté en électricité, elle se rallumera toute seule lorsqu’elle en aura de nouveau. Il faudra juste appuyez 2 fois sur votre interrupteur (la première fois pour ne plus que l’ampoule soit alimentée et la deuxième fois, qui est un réflexe humain car vous êtes surpris que votre lampe ne s’allume pas, pour l’alimenter de nouveau. Voici une vidéo pour vous montrer :

Les zones

Il faut savoir qu’un module (télécommande, bluetooth ou wifi) peut administrer jusqu’à maximum 4 zones. Chaque zone représente 1 ou plusieurs ampoules. Vous pouvez donc administrer une seule ampoule avec une zone indépendamment des autres ou bien un ensemble d’ampoules (comme un lustre à plusieurs ampoule par exemple. Il est également possible d’affecter une même zone à plusieurs ampoules en plusieurs fois.

Obtenir plus de 4 zones

Quand on a des ampoules Mi-Light dans chaque pièce (ce qui est mon cas), 4 zones c’est pas assez : cuisine, salon, salle à manger, toilette, salle de bain, bureau, montée d’escalier, dressing et chambre. Ce qui fait 9 zones. Il m’était possible d’administrer 2 pièces par zone mais le problème c’est que si je lance une commande spécifique pour une pièce alors que l’autre qui administrer par la même zone est allumée alors ça devient très problématique. Rassurez-vous il est tout à fait possible d’administrer plus de 4 zones. J’ai par exemple chez moi 2 modules WiFi administrant ainsi chacune de mes pièces à l’exception des toilettes et la montée d’escalier qui sont gérées sur la même zone.

Domotique

Ces ampoules sont très intéressantes dans un système domotique afin d’établir des scénarios de vie à votre convenance. Vous êtes obligé pour cela d’avoir un module WiFi pour pouvoir interagir de manière informatique et automatisé sur vos ampoules. Grâce à ca, vous pouvez par exemple :

  • Eteindre toutes les ampoules d’un seul coup quand vous n’êtes plus présent à votre domicile
  • Allumer/éteindre les lumières d’une pièce en fonction de votre présence
  • Tamiser vos ampoules de salon lorsque vous décidez de mettre un film
  • Régler l’intensité de la lumière émise par l’ampoule en fonction de la lumière du jour extérieur

Je compte mettre en place tous ces scénarios et j’en ai déjà mis 2 en place (ou plutôt 1,5 ) :

  • Un scénario permettant d’éteindre toutes mes ampoules allumées d’un simple clic
  • Tamiser mon ampoule de 50% lorsque je lance un film sur mon média center

Voici une vidéo montrant la possibilité d’éteindre toutes mes lumières :

Et voici celle qui tamise mon ampoule lors du lancement d’un film :

 

Chacun de ses scénarios ont été mis en place dans Jeedom, un système de domotique gratuit et OpenSource.

Comme vous pouvez le constater il est possible de piloter ses ampoules via un smartphone ou de manière automatiser en créant des scénarios dans un système domotique. La seule limite est votre imagination.

Gaëtan Cottrez
CHOOSE A JOB YOU LOVE AND YOU WILL NOT HAVE TO WORK A DAY IN YOUR LIFE
Partagez cette article sur :
Gaëtan Cottrez

Gaëtan Cottrez

CHOOSE A JOB YOU LOVE AND YOU WILL NOT HAVE TO WORK A DAY IN YOUR LIFE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprenez gratuitement les 7 secrets de l'art de bien coder
Vous saurez comment avoir les bons réflexes, une bonne méthodologie de travail, une meilleure lisibilité et sécurité de votre code